Rapport du Sénat sur le système de combat aérien du futur (SCAF)


Le programme de système de combat aérien du futur (SCAF) est indispensable au renouvellement de l’aviation de combat de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à l’horizon 2040 (date de la fin de service du Rafale et de l’Eurofighter Typhoon). Il est également essentiel à la préservation de l’autonomie stratégique et de la base industrielle et technologique de défense européennes.

Construire, avec nos partenaires allemand et espagnol, un système de combat aérien de nouvelle génération, permettra de disposer des meilleures technologies et de faire face à l’ensemble des menaces dans les prochaines décennies.

À l’issue de ses travaux, la mission a identifié quatre enjeux principaux pour le programme SCAF : franchir une nouvelle étape début 2021 pour rendre le programme irréversible ; être à la hauteur des défis de 2040-2080 (durée de vie probable du SCAF) ; rendre la coopération industrielle le plus efficace possible en évitant les écueils rencontrés par certains des programmes de coopération précédents ; prendre en compte la dimension européenne ainsi que l’existence d’un programme concurrent, le Tempest. Pour chacun de ces enjeux, la mission présente des propositions concrètes.

Print Friendly, PDF & Email
Previous L'entreprise française LACROIX était aux côtés de l’armée de Terre pour l’émission spéciale du 14 juillet 2020 sur France 2
Next Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Conseil fédéral suisse relatif à la coopération bilatérale en matière d'instruction militaire

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.