Thales étend les technologies full IP des réseaux de théâtre des armées au système SATCOM militaire français


Thales a été retenu par la Direction générale de l’armement pour conduire les travaux qui étendront le réseau Full-IP de la convergence entre les réseaux de théâtre des armées françaises à tout le segment sol SATCOM militaire SYRACUSE.

Le système SYRACUSE apporte à ce jour sur le théâtre les différents services interopérables et sécurisés requis par les utilisateurs des systèmes d’information à tous les niveaux de commandement des armées françaises. Il est d’ores et déjà compatible avec plusieurs bandes de fréquences, notamment la bande X, Ku et la bande EHF.

Les travaux conduits par Thales permettront de doter les armées françaises d’un réseau full IP haut débit sécurisé, multi-bandes X, EHF, Ku et Ka, unifié sur le théâtre. Totalement interopérable, et à forte valeur ajoutée, ce réseau permettra de garantir la souplesse et la complémentarité des services apportés aux utilisateurs sans rupture. Il apportera une qualité de service de bout en bout jamais atteinte à ce jour car elle s’applique aux réseaux tactiques jusqu’au niveau bas du théâtre d’opérations comme VENUS et ASTRIDE.

Ce réseau est compatible de l’accueil des futurs porteurs « On the Move » dans les domaines terrestre, naval, aéroporté et pour les drones en Bande X et Ka, grâce au système de transmission par satellite SYSTEM 21 de Thales, éprouvé et adapté aux contraintes de mobilité, conforme au STANAG 4606, adopté par l’OTAN.

Cette démarche permet de bénéficier des derniers développements de Thales en France et à l’export en terme de systèmes modems de transmission sécurisés (standardisés OTAN), de gestion, exploitation, supervision et de réseaux IP. Elle permet d’optimiser

significativement les ressources humaines pour les déploiements, l’opération et le soutien logistique.

Un tel réseau Full IP unifié multi-services multi-bandes s’inscrit parfaitement dans la démarche des communications de théâtre interarmées du futur et du système COMSAT NG (successeur du système SYRACUSE).

Thales et les communications sécurisées par satellite SATCOM

Thales est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions SATCOM sécurisées, debout en bout, pour les forces terrestres, aériennes et navales, basés sur des satellites civils et militaires.

· Thales est en charge de la maîtrise d’oeuvre et la réalisation du segment sol et réseaux SYRACUSE III. Thales assure également la convergence des réseaux de théâtre ASTRIDE/SYRACUSE.

· Thales est le maître d’oeuvre des véhicules de l’avant blindés (VAB) Venus On The Move des armées françaises.

Previous TB accueille un nouveau partenaire : "Guerres & Conflits" animé par Rémy PORTE
Next Intervention de William Hague, ministre des Affaires étrangères britannique, sur le contre-terrorisme à l'étranger

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.