Lancement du site « VERDUN 1916-2016 » de la SAM2G

Bannière 900 x 150 Pionnier — Theatrum Belli

Après vous avoir proposé de découvrir l’histoire de l’expédition française aux Dardanelles l’an passé, et devant le succès de ce site, la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre a logiquement décidé  de consacrer un nouveau site dédié à la bataille de Verdun.

https://youtu.be/2tHcnUx7yLY

Au-delà des mythes

Hyperbataille devenue le symbole mythique des hécatombes de la Grande Guerre, Verdun est entré dans la légende de ce que certains appelent le « roman national ». Le bombardement des chiffres : 26 millions d’obus, 300 000 morts, le double de blessés, des dizaines de villages rasés, 300 jours de bataille, etc. occulte depuis trop longtemps l’horizon des chercheurs pour comprendre ce qui s’est vraiment passé sur cette terre devenue sacrée. Aussi, en plus de vous faire revivre au jour le jour l’horreur des combats, nous vous proposerons une nouvelle analyse de la bataille et de ses enjeux, analyse qui s’appuie, entre autres, sur les derniers travaux du professeur américain Paul Jankowski. Vous découvrirez la bataille non seulement à travers les décisions des état-majors, mais aussi à travers les lettres et les témoignages des combattants des deux camps pour tenter de cerner leurs motivations, leurs peurs, leurs espérances.

Une fois encore, nous avons épluché les J.M.O (Journaux de Marche et des Opérations) des différentes unités de l’armée française pour vous offrir une plongée unique au coeur de l’enfer. Nous vous proposerons également des portraits des principaux « chefs » mais aussi ceux de combattants anonymes, acteurs principaux de cette immense tragédie.

Enfin, si vous avez des témoignages, des archives familiales, et que vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de notre travail, nous serons heureux de vous publier ici. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez le site en cliquant ici.

Sylvain Ferreira
Sylvain Ferreira
Je me présente, Sylvain Ferreira, amateur d'Histoire et explorateur d'idées. J'ai été tour à tour journaliste ("Tactiques", "Vae Victis", "Cyberstratège", "Gameside"), historien (Guerre de 1870 chez Conflits et Stratégie), concepteur de wargames (Denain 1712, Leuthen 1757) et plus récemment d'une règle pour figurines "Croix de Guerre". Engagé dans une réflexion quasi permanente sur l'art de la guerre depuis l'adolescence, je vous propose de partager celle-ci au gré de mes lectures et de mes travaux.
Bannière 900 x 150 Pionnier — Theatrum Belli
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans le cadre de notre opération de promotion estivale, ce numéro de Marine & Océans est exceptionnellement accessible gratuitement et en intégralité.
 
Marine & Océans remercie chaleureusement ses fidèles abonnés pour leur compréhension et leur confiance renouvelée.
 
À tous ceux qui nous découvrent aujourd’hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :
 
 
Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l’année.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB