CHRONICORUM BELLI du 10 septembre

10 (ou 14 septembre) -58 (voire -56) : le chef gallo-germain Arioviste repasse le Rhin à la nage, battu et blessé par les Romains, à l’issue d’une bataille.

10 septembre 1547 : bataille de Pinkie Cleugh, victoire anglaise des troupes de Somerset, sur les forces armées écossaises.

10 septembre 1600 : fin du siège du château de Charbonnières.

10 septembre 1627 : début du siège de La Rochelle.

10 septembre 1834 : création des spahis réguliers d’Alger.

10 septembre 1872 (calendrier grégorien) : naissance de l’officier russe topographe Vladimir Arseniev, explorateur de la Sibérie orientale.

10 septembre 1915 : évacuation d’Arméniens assiégés (actuelle Turquie).

Plusieurs milliers d’Arméniens se sont regroupés sur le Mont Moise (ou Musa Dagh) pour échapper aux massacres qui ont commencé. Résistant à un siège (par l’armée turque) de plus de 50 jours, ils sont secourus in extremis par la Marine française qui patrouillant le long de la côte les fait embarquer pour échapper à l’extermination. 4 092 Arméniens sont ainsi sauvés. 

 

Les quarante jours de Musa Dagh de Franz Werfel (1933)

, les premiers massacres de ce qui se révélera être le premier génocide du XXe siècle avaient commencé depuis deux mois sous les ordres du gouvernement Jeune-Turc. Mais dans une province de l’empire, cinq mille Arméniens, refusant d’être déportés, se réfugièrent dans le massif du Musa Dagh (Mont Moïse). Sur le point de succomber, après avoir tenu en échec l’armée ottomane, ils devront leur salut à la présence de la flotte française et tout particulièrement à un homme, le vice-amiral Dartige du Fournet, qui, faisant le blocus des côtes syriennes, assurera sous sa propre responsabilité leur évacuation en .

Le , dans le cadre des missions de la 3e escadre, le croiseur Guichen aperçoit sur les hauteurs du djebel Moussa, un groupe d’hommes et leur pavillon blanc à croix rouge. Le capitaine de frégate Jean-Joseph Brisson envoie une baleinière qui établit le contact avec le chef arménien Pierre Dimlakian.

Les 6 et , le vice-amiral Louis Dartige du Fournet, qui commande la 3e escadre à bord de la Jeanne-d’Arc avec sous ses ordres le contre-amiral Gabriel Darrieus, prend la décision courageuse et audacieuse d’intervenir, sans réponse de l’état-major, en évacuant tous des Arméniens qui tiennent toujours le Musa Dagh mais sont à court de vivres et de munitions, mettant de facto sa carrière en jeu et risquant la destitution. L’amiral Dartige du Fournet tente de convaincre les autorités anglaises de les accueillir à Chypre, mais c’est Port-Saïd qui sera autorisé. Il rejoint ensuite la « funeste » zone des Dardanelles où il vient d’être nommé, laissant le commandement de la 3e escadre à l’amiral Darrieus. L’organisation du sauvetage de 4 082 Arméniens est alors confiée au capitaine de vaisseau Édouard Vergos (croiseur Desaix) qui commandera l’ensemble des opérations menées par les croiseurs Desaix et Guichen déjà sur place, ainsi que par le d’Estrées, l’amiral Charner et la Foudre demandés en renfort.

Louis Dartige du Fournet (1856-1940)

10 septembre 1949 : vol inaugural du Noratlas (Melun).

10 septembre 1965 : victoire indienne à la bataille d’Asal Uttar. (Seconde guerre Inde – Pakistan).

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB