Période calme en ces temps de festivités mais propice aussi à la réflexion sur notre histoire.
Je ferai d’abord un rappel aux commémorations du 70ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu qui auront lieu de ce 7 mai 2014
Pour ceux que cela intéresse, j’indique ce lien sur Youtube. Jean–Pax Méfret y interprète un chant dédié à la mémoire des combattants de cette bataille sanglante. Certes, c’est un chanteur engagé mais les paroles de ce chant me semblent dépasser cet engagement et peuvent faire réfléchir chacun d’entre nous.
Concernant l’Indochine en général, je vous invite à une relecture de mes billets du 20 avril 2014 (« Retour sur l’histoire militaire et les conflits contemporains »), du 16 mars 2014 (« Témoignages de soldats et transmission de l’engagement ») et du 24 novembre 2013 (« Le général Giap : un stratège, un patriote… »).
Cela sera aussi les commémorations du 8 mai. Elles célèbrent la fin de la seconde guerre mondiale mais rappellent surtout le nécessaire esprit de sacrifice qui devrait être présent en chacun d’entre nous, notamment quand la Nation est en danger.
Rendez-vous donc à ces manifestations patriotiques nécessaires à ce devoir collectif de mémoire.