La Grande-Bretagne utilise la menace islamiste intérieure pour légitimer les pratiques controversées du GCHQ

ISLAM UK

Le chef des services britanniques de renseignement a averti hier que des milliers d’islamistes extrémistes se trouvaient au Royaume uni dont ils considèrent les habitants comme des « cibles légitimes ». Le chef du MI5, Andrew Parker, a indiqué que ses services « faisaient face à des menaces venant de fronts toujours plus nombreux », dans un discours à Londres, le premier depuis son entrée en fonctions en avril. Selon lui, il faut s’attendre à une ou deux tentatives d’actes terroristes majeurs en Grande-Bretagne chaque année. 

Al-Qaida et ses affiliés constituent toujours la menace « la plus directe et la plus immédiate », a-t-il dit, mais il a jugé qu’il y avait aussi « de bonnes raisons d’être inquiet de la situation en Syrie ». Il a défendu le recours aux écoutes pour mieux lutter contre cette menace, rejetant les allégations d’espionnage tout azimut prétendument pratiqué par la GCHQ, l’agence de renseignements électroniques britannique, chargée notamment des écoutes.

« Loin de fouiller dans tous les recoins de la vie privée, nous limitons étroitement notre travail à ceux qui présentent une menace », a-t-il assuré, ajoutant que des garde-fous existaient pour protéger les citoyens. Il a également critiqué les fuites dans la presse révélant les méthodes du GCHQ en matière d’écoutes électroniques, soulignant qu’elles provoquaient « d’énormes dommages » et offraient un « avantage aux terroristes ».

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'Union IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB