Le ministère des Armées commande 313 véhicules blindés à l’industrie française (271 Griffon, 42 Jaguar)


Florence Parly, ministre des Armées, salue la commande par la Direction générale de l’armement (DGA), le 15 septembre 2020, de 271 véhicules blindés Griffon et de 42 véhicules blindés Jaguar, aux sociétés Nexter, Arquus et Thales dans le cadre du programme SCORPION 

La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit, à la fois, une augmentation des cibles du programme SCORPION et une accélération des livraisons. La cible en 2030 a été ainsi portée à 1 872 exemplaires Griffon et 300 Jaguar, dont la moitié (respectivement 936 et 150) sera livrée d’ici 2025. Outre les écoles et centres d’entraînement, ce sont 5 régiments qui auront débuté les perceptions de Griffon fin 2020 et 9 régiments fin 2021.

L’arrivée des premiers Griffon permet à l’armée de Terre de rentrer réellement dans l’ère SCORPION, avec une plateforme qui bénéficie d’avancées significatives en matière de protection, de mobilité et d’une capacité à s’intégrer progressivement dans le combat collaboratif info-valorisé (partage du renseignement, accélération de la boucle décisionnelle). L’objectif reste ainsi de projeter un premier groupement tactique interarmes Griffon en opération extérieure d’ici la fin de l’année 2021.

À travers cette commande, c’est toute la Base industrielle et technologique de Défense (BITD) française du domaine terrestre qui est irriguée. Les trois maîtres d’œuvre vont en effet répercuter sous quelques jours les commandes à leurs sous-traitants et fournisseurs. On estime ainsi que le plan de charge des Griffon et Jaguar représente près de 2 000 emplois directs hautement qualifiés.

Après une première commande en 2017 de 319 Griffon et de 20 Jaguar, la DGA a notifié ce jour aux sociétés Nexter Systems, Arquus et Thales, une deuxième tranche de production de véhicules, dans le cadre du programme SCORPION de renouvellement des capacités de combat de l’armée de Terre. Les 271 Griffon et 42 Jaguar commandés le 15 septembre 2020 arriveront dans les forces entre 2022 et 2023.

Le Griffon est un Véhicule Blindé Multi-Rôles (VBMR) destiné à remplacer les Véhicules de l’avant blindé (VAB). Pesant environ 25 tonnes, il est équipé de 6 roues motrices et d’un tourelleau téléopéré. Il se décline en plusieurs versions : transport de troupes, poste de commandement, observation pour l’artillerie et évacuation sanitaire. Une cinquantaine d’exemplaires seront également déclinés dans une version MEPAC (Mortier Embarqué pour l’Appui au Contact) armés du mortier rayé de 120 mm de Thales. 

D’un poids d’environ 25 tonnes, le Jaguar est un Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC), doté de 6 roues motrices. Il est destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB équipés des missiles HOT. Il sera équipé du canon de 40 mm à munitions téléscopées réalisé en coopération franco-britannique, du Missile Moyenne Portée (MMP) et d’un tourelleau téléopéré.

Outre Nexter Systems, Thales et Arquus, le programme fait aussi intervenir Safran pour l’optronique et l’armement du Jaguar, CTA International pour son canon de 40 mm et MBDA pour ses MMP.

Print Friendly, PDF & Email
Previous Le F-35 craint... les orages (rapport du ministère de la défense néerlandais)
Next Dassault Aviation solidaire du Liban

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.