Partir en croisade, le guide du chevalier


A la fois guerre et pèlerinage la croisade n’est cependant pas une mince affaire : comment organiser ce voyage de plusieurs années, s’assurer de mettre ses affaires en ordre avant de partir, organiser sa compagnie, et surtout un retour incertain ? Godefroy de Bouillon, Richard Cœur de Lion, Saint Louis sont partis vers Jérusalem en chevaliers du Christ vers un Orient merveilleux, étrange et fantasmé. Au printemps les troupes se pressent sur les routes ou vers les ports par huit fois vers une guerre réputée juste, une guerre sacralisée, un voyage qui tourne bien souvent à la farce sous les casques de fer et dans la chaleur d’Egypte ou de Palestine.

Avec Martin Aurell, Eric Dars, Elisabeth Crouzet-Pavan, Sophie Brouquet Cassagne, Philippe Charlier, Olivier Renaudeau.

The_Crusades

Lire aussi sur Theatrum Belli :

Previous LE FANTASSIN : « un homme sur projeté » ? Ou existe-t-il des raisons de s’inquiéter d’une rupture de la capacité opérationnelle de l’infanterie ?
Next "Faire-savoir" notre "savoir-faire" militaire : DCI amplifie sa stratégie d'influence avec la création d'un blog dédié

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.