vendredi 17 mai 2024

Syrie : Le Canada classe le Front Al-Nosra comme groupe terroriste

Le Canada a annoncé vendredi l’ajout de deux groupes à sa liste d’organisations considérées comme terroristes: le Front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, et le mouvement Al-Mourabitoune dirigé par Mokhtar Belmokhtar dans le Sahel.

Front Jabhat al-NosraDésormais, toutes personnes ou organisations qui effectuent au Canada «des opérations portant sur les biens ou les finances» de ces deux entités «s’exposent à des sanctions sévères», a fait valoir le ministère de la Sécurité publique dans un communiqué.

Dans un enregistrement diffusé vendredi, le chef d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a ordonné la dissolution d’une des principales factions du réseau en Syrie et demandé à ses combattants de se placer sous l’autorité du Front Al-Nosra, indiquant que ce groupe était la «branche» de la nébuleuse islamiste dans le pays en guerre.

Al-Mourabitoune est né fin août de la fusion du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) avec le groupe jihadiste dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Donné mort à plusieurs reprises, ce dernier avait notamment dirigé en janvier l’attaque du site gazier d’In Amenas, au sud de l’Algérie. Entre 38 et 40 otages avaient perdu la vie et 29 ravisseurs avaient été tués lors de l’assaut de l’armée algérienne.

«La sécurité des Canadiens est une priorité pour notre gouvernement et l’établissement d’une liste d’entités terroristes transmet un message ferme que les activités terroristes ne seront pas tolérées», a remarqué le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney.

Le Canada recense désormais 48 groupes dans sa liste des organisations terroristes.

Source du texte : LA PRESSE.CA

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB