Belle journée de commémorations de la victoire du 8 mai 1945 dans quatre communes de l’Essonne le matin comme président de l’Union national des combattants – local – et l’après-midi à la cérémonie nationale à l’Arc de triomphe en tant que président de l’association nationale des officiers de carrière en retraite (ANOCR).
Magnifique cérémonie, bien organisée, par un temps superbe, de nombreuses tribunes avaient été exceptionnellement installées à la différence des commémorations précédentes.
Elle a permis aussi d’honorer par sa présence notre ancien combattant centenaire de ma section locale de l’Union Nationale des Combattants. Il a combattu pendant trois ans au sein de la 2ème division blindée jusqu’en Allemagne puis en Extrême-Orient.

Regrettons donc qu’il n’ait pas été décoré de la Légion d’honneur malgré ma demande en temps et en heure par le président de la République qui a cependant décoré un ancien résistant Jean Daikhowski de 98 ans.
Après avoir déposé une gerbe devant la statue du Général de Gaulle – Rond-point des Champs-Elysées, le président de la République a rejoint la place de l’Etoile sous l’Arc de Triomphe.Après un discours toujours bien construit du président de la République, la flamme fut ravivée, la Marseillaise toujours aussi magnifiquement interprétée par le chœur de l’armée française, les drapeaux, les présidents d’associations nationales d’anciens combattants, des vétérans salués.
Les musiques alliées (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Cameroun) et françaises ont interprété la Marche de la Libération

La patrouille de France a clôturé la belle restitution historique organisée en quatre tableaux et avec de nombreux matériels militaires, y compris blindés, de la seconde guerre mondiale.
Un diner sous la présidence de la ministre aux anciens combattants a rassemblé ensuite les présidents d’association.
Bien sûr, j’ai participé aux cérémonies locales de la commémoration du 8 mai.

A lire si vous avez le temps, Mon discours du 8 mai pour les cérémonies