Ce 8 mai 2025, une commémoration avec éclat de la victoire de 1945

Belle journée de commémorations de la victoire du 8 mai 1945 dans quatre communes de l’Essonne le matin comme président de l’Union national des combattants – local – et l’après-midi à la cérémonie nationale à l’Arc de triomphe en tant que président de l’association nationale des officiers de carrière en retraite (ANOCR).

Magnifique cérémonie, bien organisée, par un temps superbe, de nombreuses tribunes avaient été exceptionnellement installées à la différence des commémorations précédentes.

Elle a permis aussi d’honorer par sa présence notre ancien combattant centenaire de ma section locale de l’Union Nationale des Combattants. Il a combattu pendant trois ans au sein de la 2ème division blindée jusqu’en Allemagne puis en Extrême-Orient.

Notre centenaire, ancien combattant de la 2ème DB sous l’Arc de Triomphe

Regrettons donc qu’il n’ait pas été décoré de la Légion d’honneur malgré ma demande en temps et en heure par le président de la République qui a cependant décoré un ancien résistant Jean Daikhowski de 98 ans.

Après avoir déposé une gerbe devant la statue du Général de Gaulle – Rond-point des Champs-Elysées, le président de la République a rejoint la place de l’Etoile sous l’Arc de Triomphe.Après un discours toujours bien construit du président de la République, la flamme fut ravivée, la Marseillaise toujours aussi magnifiquement interprétée par le chœur de l’armée française, les drapeaux, les présidents d’associations nationales d’anciens combattants, des vétérans salués.

Les musiques alliées (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Cameroun) et françaises ont interprété la Marche de la Libération

Le président de la République salue les drapeaux après la cérémonie

La patrouille de France a clôturé la belle restitution historique organisée en quatre tableaux et avec de nombreux matériels militaires, y compris blindés, de la seconde guerre mondiale.

Un diner sous la présidence de la ministre aux anciens combattants a rassemblé ensuite les présidents d’association.

Bien sûr, j’ai participé aux cérémonies locales de la commémoration du 8 mai.

Honneurs aux morts ce 8 mai 2025

A lire si vous avez le temps, Mon discours du 8 mai pour les cérémonies

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB