HISTOIRE : Chronique culturelle du 25 septembre


Porte-avions Clemenceau

25 septembre 1513 : découverte du Pacifique (actuel Panama).

Le conquistador espagnol Vasco Nunez de Balboa conduit une expédition à pied à travers l’actuel Panama et découvre l’Océan Pacifique qu’il baptise alors Mer du Sud.


25 septembre 1845 : bataille de Sidi Brahim (Algérie).

Du 23 au 26 septembre : Le 8e bataillon de chasseurs à pied et le deuxième escadron du 2e régiment de hussards, soit au total 450 hommes attaquent, sur ordres mais inconsidérément, les 6000 hommes d’Abd el Kader.  Les 82 français survivant à l’assaut se replient dans un marabout où ils résistent héroïquement à l’ennemi pendant deux jours. A bout de munitions et vivres, ils chargent à la baïonnette et 16 d’entre eux parviennent à enfoncer les défenses d’Abd el Kader, le troisième jour. 11 chasseurs survivent. Le courage, l’endurance et la combativité de ces hommes ont marqué l’armée française dans son ensemble.

Le mémorial des Chasseurs est situé depuis 1965 au Château de Vincennes, dans les murs du Service Historique de la Défense (SHD).

bataille-de-sidi-brahim-fete-des-chasseurs


25 septembre 1997 : retraite du Clemenceau.

Après 38 années de service, le porte-avions Clemenceau est retiré du service actif. Il totalise 77 562 appontages.

Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 24 septembre
Next CYBER : 14 nouveaux termes et définitions officiels dans le domaine de la Défense

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.