La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
2 4

Après son report en raison du virus chinois Covid-19, la Russie commémorait ce 24 juin, sous un soleil éclatant les 75 ans de la victoire de 1945 et de la fin de la grande guerre patriotique. La nouvelle date a été choisie pour son symbole “historique : 75 ans auparavant, les troupes soviétiques victorieuses défilaient …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Publié aux Éditions Complicités en mai 2019, cet ouvrage analyse la réflexion de David Galula, théoricien militaire français oublié puis (un peu) mis en lumière par nos conflits contemporains, d’abord en Afghanistan et par le général américain Petraeus. Il associe l’analyse du contexte historique de la contre-insurrection, les réflexions sur l’insurrection et la contre-insurrection d’hier …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Avec le défilé traditionnel du 14 juillet 2019, les questions de défense reviennent un peu d’actualité bien que, depuis juin, elles aient été largement présentes mais peu débattues dans nos médias « grand public ». L’ennemi intérieur ou la remise en cause de la laïcité Plus discret, l’ennemi intérieur n’a pas disparu. Le rapport sénatorial sur la …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

I — LES PAMPHLETS POLITIQUES Depuis qu’il y a des hommes et qui pensent (comme disait La Bruyère), l’idée de réduire l’adversaire à merci en organisant autour de lui le mépris ou en décourageant les gens de combattre pour son service est venue spontanément à beaucoup d’esprits et a inspiré beaucoup d’entreprises. De façon tout …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Après l’attentat islamiste du Bataclan du 13 novembre 2015, l’une des vidéos de propagande du groupe terroriste “état islamique” exprimait sa joie en français. Un propagandiste remerciait ses « frères » : « C’est une très, très grande nouvelle, et cela fait beaucoup de bien dans notre cœur d’avoir entendu qu’ils ont fait ces frères, nos …

Print Friendly, PDF & Email
0 0