Une nouvelle preuve de l’efficacité des services marocains et de l’excellente coopération entre ces services et ceux de la France  (DGSE et DGSI) a été donnée par la transmission, le 1er avril 2021, d’informations sur un projet d’attentat contre une église par des Français d’origine marocaine. C’est  en effet sur la base de renseignements des …

Print Friendly, PDF & Email
0 14

Le Maroc a décidé de suspendre toutes ses relations avec l’Allemagne en raison de l’attitude hostile de Berlin dans plusieurs domaines. En effet, les autorités allemandes multiplient les actes anti-marocains depuis quelques mois. La mesure marocaine ne vise pas seulement les institutions légales allemandes, mais aussi les « fondations » d’Outre-Rhin qui pullulent dans l’ensemble …

Print Friendly, PDF & Email
0 8

Période propice du 11 novembre pour se rappeler de ceux qui se battent contre l’obscurantisme islamique au Mali (et en France) et y meurent… alors d’autres se mettent en grève pendant un état d’urgence sanitaire. Certes, quand l’État autorise les manifestations politiques et contestataires en période de confinement mais pas les autres réunions de quelques …

Print Friendly, PDF & Email
0 12

Il est temps de le dire, de l’écrire et de le faire en cette journée d’hommage à Samuel Paty. Notre société cultive sa lâcheté, année après année. « Plus jamais ça ! » entendons-nous après chaque attentat islamo-terroriste. Bien entendu… et chacun se dissimule, évite mais critique, exige mais vit sa vie bien tranquille attendant …

Print Friendly, PDF & Email

La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
2 10

Après l’attentat islamiste du Bataclan du 13 novembre 2015, l’une des vidéos de propagande du groupe terroriste “état islamique” exprimait sa joie en français. Un propagandiste remerciait ses « frères » : « C’est une très, très grande nouvelle, et cela fait beaucoup de bien dans notre cœur d’avoir entendu qu’ils ont fait ces frères, nos …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Ma réflexion sur le Moyen-Orient engagée dans l’ouvrage publié le mois dernier « Blocus du Qatar : l’offensive manquée » (Cf. Mon billet du 18 septembre 2018) se poursuit (Cf. aussi la recension sur le portail de l’intelligence économique). Les événements survenus depuis sa rédaction finale confirment cette instabilité permanente sinon croissante qu’il faut suivre et qui ne …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La commission d’enquête sur l’organisation et les moyens des services de l’État pour faire face à l’évolution de la menace terroriste après la chute de l’État islamique, présidée par M. Bernard Cazeau (LaREM – Dordogne), et dont la rapporteure est Mme Sylvie Goy-Chavent (UC – Ain), a adopté son rapport. Celui-ci dresse un triple constat : la menace terroriste reste à un niveau très élevé en France en dépit …

Print Friendly, PDF & Email
0 0