Chevalerie du Graal et Lumière de Gloire


Mysteres de Matrix
Chevalerie du Graal et Lumiere de GloirePaul-Georges Sansonetti
Chevalerie du Graal et Lumiere de Gloire
Paul-Georges Sansonetti

A lire absolument !!!

A travers les récits de la Table Ronde évoquant un idéal chevaleresque centré par la personne mythique du roi Arthur transparaît l’ésotérisme qui a imprégné la pensée magique des peuples antiques. Il y a, certes, l’héritage gréco-romain et la survivance du monde celtique (avec, entre autres, l’apport de la littérature galloise), mais il y a surtout une constellation de concepts issus de la pensée germanique ancienne qui, plus encore sans doute que pour les Celtes, permet d’appréhender la notion de « physiologie mystique », selon la formule de Mircea Eliade.

On pourrait définir cette « physiologie » comme constituant le « Double » du corps physique et le support de la « Lumière de Gloire » que symbolisera la resplendissante armure du chevalier.

Faisant écho à « l’Art d’Hermès » (le processus alchimique), ces multiples données s’inscrivent dans un parcours initiatique destiné aux meilleurs d’entre les preux de la Table Ronde: Lancelot, Gauvain, Perceval et Galaad. Leur quête les mène en des châteaux agencés comme des temples qu’illumine parfois la présence auguste du Graal.

Graal et alchimie
Graal et alchimie
Chevaliers et Dragons
Chevaliers et Dragons
Les Mystères de Matrix
Les Mystères de Matrix

Paul-Georges Sansonetti, diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Religieuses) où il a assuré pendant huit ans les fonctions de Chargé de conférence, a publié deux ouvrages (Graal et Alchimie, Chevaliers et Dragons) et une explication de la symbolique contenue dans le film MATRIX.

Previous Cuchulainn : mythes guerriers et sociétés celtiques
Next DEVOTIO

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.