A lire absolument !!!
A travers les récits de la Table Ronde évoquant un idéal chevaleresque centré par la personne mythique du roi Arthur transparaît l’ésotérisme qui a imprégné la pensée magique des peuples antiques. Il y a, certes, l’héritage gréco-romain et la survivance du monde celtique (avec, entre autres, l’apport de la littérature galloise), mais il y a surtout une constellation de concepts issus de la pensée germanique ancienne qui, plus encore sans doute que pour les Celtes, permet d’appréhender la notion de « physiologie mystique », selon la formule de Mircea Eliade.
On pourrait définir cette « physiologie » comme constituant le « Double » du corps physique et le support de la « Lumière de Gloire » que symbolisera la resplendissante armure du chevalier.
Faisant écho à « l’Art d’Hermès » (le processus alchimique), ces multiples données s’inscrivent dans un parcours initiatique destiné aux meilleurs d’entre les preux de la Table Ronde: Lancelot, Gauvain, Perceval et Galaad. Leur quête les mène en des châteaux agencés comme des temples qu’illumine parfois la présence auguste du Graal.
Paul-Georges Sansonetti, diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences Religieuses) où il a assuré pendant huit ans les fonctions de Chargé de conférence, a publié deux ouvrages (Graal et Alchimie, Chevaliers et Dragons) et une explication de la symbolique contenue dans le film MATRIX.