Le retrait du navire de forage Oruç Reis il y a quelques jours n’est sans doute qu’une pause [1] : la crise actuelle en Méditerranée orientale pourrait déboucher sur un conflit. S’il est souhaitable que les mécanismes diplomatiques parviennent à enrayer les risques de conflit armé, il n’est pas inutile d’évaluer les scénarios possibles d’affrontement entre …

Print Friendly, PDF & Email
3 2

Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Il y a juste cent cinquante ans, la dernière grande bataille de la guerre de 1870 était perdue à Saint-Privat. Date funeste que ce 18 août 2008 qui vit l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan avec le même effet de sidération sur nos armées et notre opinion publique. Nonobstant ce bref rappel, revenons à 1870. L’armée française …

Print Friendly, PDF & Email
7 1

Afin d’affermir sa coopération avec la Suisse en matière de défense, la France a signé avec la Confédération helvétique, le 23 novembre 2018, un nouvel accord relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire destiné à rénover le cadre existant et à élargir les domaines de coopération. Eu égard à la neutralité de notre partenaire, ce …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La crise du coronavirus semble avoir remis au cœur des débats la notion de “souveraineté”. Mais tout le monde parle-t-il de la même chose ? Emmanuel Macron, lui, défend à la fois un renforcement de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne. Est-ce compatible, est-ce souhaitable ?

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Premier février 2020. Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande a quitté l’Union européenne. L’Histoire dira si ce n’est qu’un au-revoir ou un adieu. Une chose est certaine : en sautant ainsi dans l’inconnu – c’est le premier départ de l’UE depuis sa création – le Royaume-Uni a lancé un processus dont l’onde de choc va …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La Russie effraye, fascine parfois, suscite peurs et antagonismes, mais le plus souvent dans l’incompréhension la plus totale et les clichés les plus simplistes. Son utilisation des instruments de puissance nous échappe, nous déconcerte, voire nous révulse, tant la pratique russe s’éloigne des codes occidentaux et notamment de la dichotomie « soft » et « hard » power. Ainsi, …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Alors que l’attention internationale se concentrait sur le sommet de l’OTAN et la question kurde, la Turquie a signé le 27 novembre 2019 avec le gouvernement Libyen de Tripoli un accord de délimitation de leurs zones économiques exclusives (ZEE) respectives (1). Cet accord prévoit une délimitation de la Méditerranée orientale entre les deux pays, de …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

En jetant son dévolu sur l’île de Groenland, le président Trump a provoqué, comme à l’accoutumée, un mélange de consternation, d’opprobre et de franche rigolade sur la scène internationale. La plupart des commentaires se contentaient de critiquer son style et sa bouderie : il a parlé d’une « grosse transaction immobilière » et, face au …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

« Un coup d’État ! » selon les travaillistes, « une atteinte à la démocratie » selon le Speaker de la Chambre des Communes, John Bercow.  D’innombrables critiques, des manifestations et même une pétition ont accueilli la demande présentée par le Premier ministre Boris Johnson à Sa Majesté la Reine de « suspendre » le …

Print Friendly, PDF & Email
0 0