Le Maroc est devenu, de par sa géographie et son histoire, une plaque tournante entre l’Europe et l’Afrique, une véritable charnière entre deux mondes dont les intérêts et les enjeux tendent à se rejoindre.

Etat-nation à la fois moderne et traditionnel, le Royaume chérifien est aujourd’hui un acteur indispensable au règlement des crises internationales liant l’Europe au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne. Ayant profité de cette situation pour s’imposer parmi les leaders de la construction africaine, le Maroc est en capacité d’offrir des opportunités économiques des plus prometteuses.

À l’initiative de Sarah Bruneau et Ronan Wanlin, étudiants en M1 à l’EGE, Charles Saint Prot et Michel Ruimy viendront présenter, le 19 mars à 19h à l’Ecole de guerre économique, les enjeux stratégiques représentés par le Maroc pour l’Europe et l’Afrique.
Les ouvrages des conférenciers à ce sujet seront proposés à des tarifs préférentiels à la fin de la conférence.

—————————————–

Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, spécialiste du monde arabe et de l’Islam, Charles Saint Prot est l’auteur ou coauteur de plus de 40 ouvrages dont 7 sont entièrement dédiés au Maroc.

Michel Ruimy est économiste à la Banque de France. Également professeur affilié à l’ESCP-Europe et à Sciences Po Paris, il enseigne notamment les principes de l’économie monétaire et les caractéris6ques fondamentales des marchés de capitaux.

Inscription gratuite et obligatoire

Lieu : Ecole de guerre économique, 196 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Inscription : wanlin.ronan@orange.fr