19 janvier 638 ou 639 : Mort de Dagobert 1er, roi des Francs
19 janvier 1794 : les Anglais prennent la Corse avec l’aide de Paoli.
Pascal Paoli ne reconnaissant plus les idéaux de la Révolution dans le régime de terreur que connait aussi la Convention en Corse, prend officiellement contact avec l’Angleterre après avoir écarté ses principaux opposants locaux (dont les Bonaparte). Sautant sur l’occasion, les Anglais dépêchent la flotte de l’amiral Hood. L’île devient un protectorat anglais, appelé Royaume anglo-corse où Paoli n’obtient aucune fonction et est même renvoyé à Londres. La France reprend pied dans l’île de beauté en octobre 1796 avec l’armée du général Antoine Gentili, compagnon de Bonaparte durant la campagne d’Italie.
19 janvier 1839 : les Anglais occupent Aden (Yemen).
Afin de se doter d’une escale vers leurs possessions aux Indes, les Anglais achètent au sultan de Lahej le petit port d’Aden qui dès lors ne va cesser de croître.
19 janvier 1871 : défaite française à la bataille de Saint Quentin.
Les restes de l’armée du nord, confiés à l’habile général Faidherbe, sont contraints comme Chanzy au Mans (11 janvier) de subir le choc de l’armée prussienne à Saint-Quentin. En dépit d’une résistance héroïque des mobiles et des gardes nationaux pendant près de sept heures, Faidherbe doit rompre le contact après que son artillerie, surclassée, a été réduite au silence. Paris ne dispose alors d’aucune force résiduelle pour tenter de forcer son blocus et doit affronter seul les rigueurs de l’hiver et du siège.
19 janvier 1886 : Mort de Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle
officier de marine, journaliste et homme de lettres français, romancier de la mer et auteur d’autres ouvrages maritimes. Il figure également parmi les pionniers de l’aéronautique.
En 1861, il construit, avec Gustave de Ponton d’Amécourt, un prototype d’hélicoptère à moteur à vapeur. L’hélicoptère du héros de « Robur-le-Conquérant », de Jules Verne (1886), présente de nombreuses similitudes avec celui de la Landelle. Ce dernier fonde ensuite, avec Nadar et Ponton d’Amécourt, en 1863, la « Société d’encouragement de la locomotion aérienne au moyen du plus lourd que l’air ».
Il publie par ailleurs plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’aéronautique, où il retrace notamment les premiers vols de Jean-Marie Le Bris. Dans le livre « Le tableau de la mer – La vie navale » publié en 1862, il décrit dans le chapitre « Inventions et progrès », des remarques sur l’hélice et la portance, l’aéronef de Ponton d’Amécourt, critiquant les propos de de Lalande sur l’impossibilité du vol pour l’homme.
C’est dans son livre « Aviation, ou Navigation aérienne (sans ballons) », publié en 1863, que le mot « aviation » serait apparu pour la première fois, Clément Ader ayant utilisé le terme « avion » en 1875 pour désigner ses appareils volants. Le Conservatoire national des arts et métiers conserve la correspondance entre Gabriel de La Landelle et Clément Ader entre 1883 et 1884.
Atteint de la tuberculose en 1883, Guillaume de la Landelle meurt le 19 janvier 1886.
19 janvier 1915 : bombardement de l’Angleterre par les Zeppelin.
Deux Zeppelin allemands bombardent des villages anglais (Great Yarmouth et Kingslynn) faisant 3 morts. Au cours de la Première Guerre mondiale, une cinquantaine de raids déversent 200 tonnes de bombes tuant environ 500 civils en France, Angleterre, Pologne et Belgique. L’efficacité réelle des bombardements par dirigeables décroit à mesure que les avions se modernisent. Initialement prévu pour faire du bombardement stratégique, le dirigeable est progressivement cantonné au sauvetage en mer, au minage maritime et à la reconnaissance du fait de sa vulnérabilité face aux chasseurs et à l’artillerie. Le Kaiser Guillaume II espérait beaucoup de cet engin (capacité d’emport et rayon d’action énormes pour l’époque) mais comparativement, le sous-marin ou la « grosse Bertha » ont causé des dégâts beaucoup plus importants tant sur le plan matériel que psychologique. Ce phénomène est cependant l’acte fondateur du bombardement stratégique aérien contre des objectifs civils.
19 janvier 1915 : bataille de Jassin (actuelle Tanzanie).
Après leur défaite lors de la bataille de Tanga (3 au 5 novembre 1914), les Britanniques tentent de reprendre l’avantage en Afrique Orientale Allemande. Ils pénètrent à nouveau sur le territoire allemand et avec 4 compagnies indiennes prennent la ville de Jassin située à 50 km de Tanga. Le commandant allemand, von Lettow-Vorbeck, ne voulant pas laisser s’installer la menace si près de ses positions, attaque les Britanniques qui n’ont malheureusement pas eu le temps de durcir la place. Les pertes sont très élevées des deux côtés. Lettow-Vorbeck perd des officiers aguerris au combat ce qui le pousse à adapter sa tactique. Il opte dorénavant pour le combat de guérilla afin de limiter ses pertes qui ne lui sont pas remplacées par Berlin compte tenu de la maîtrise des mers des Anglais.