samedi 27 avril 2024

DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 25 mars 1954

Nuit du 24 au 25 mars

19 h 45

Nombre de sorties aériennes totales Diên Biên Phu et Delta : 176.

Renseignements :  Base VM de Tuan Giao manque de brancardiers pour évacuer très nombreux blessés.

Forte explosion sur DOMINIQUE 1 qui disparait derrière un nuage de poussière ocre et un champignon de fumée noire. Une soute de 180 obus de 120 mm incendiée par un coup au but vient d’exploser.

Intense activité VM sur face nord et nord-est du dispositif DOMINIQUE et HUGUETTE 6.

21 h 50

L’embuscade du 1/4 RTM accroche un élément VM en 953-652 : 3 Nord-Africains blessés.

Harcèlement intense sur DOMINIQUE 1 2 6 et EPERVIER.

Accrochage de patrouilles devant l’avant-poste de DOMINIQUE 6 attaqué par VM et ELIANE en 953 – 652.

01 h 15

Repli de l’avant-poste DOMINIQUE 6 : une tentative de réoccupation précédée par préparation d’artillerie échoue. 2 tués (1 légionnaire, 1 Nord-Africain)  6 blessés (1 légionnaire, 1 Nord-Africain et 4 Vietnamiens).

02 h 00

Sabotage du terrain en cours de nuit par charges explosives placées au milieu de la bande. Réparation effectuée par Génie sous la protection d’un élément du 8e BPC.

Jeudi 25 mars

06 h 50

Un Dakota sanitaire se pose et enlève 21 blessés.

07 h 05

Décollage du Dakota sanitaire. Tir de quelques obus de 105 VM pas de dégâts. Artillerie amie effectue un tir d’aveuglement au nord-est du terrain suivit d’un tir fusant.

Intervention du peloton CARETTE peloton BLEU au profit du I/4e RTM au contact d’un fort élément VM à hauteur de Ban Lai, cote 547, sur la RP 41, lors de l’ouverture de route vers ISABELLE. Plusieurs blockhaus sont détruits au canon. Le peloton VERT intervient avec la légion depuis ISABELLE après avoir franchi Ban Kho Lai. Les Tirailleurs marocains contournent par l’est la résistance de Ban Loi. Le lieutenant PRÉAUD légèrement blessé par un éclat d’obus.

10 h 10

Liaison entre Isabelle et Diên Biên Phu.

Le peloton ROUGE du maréchal des logis Ney soutient la 1re et 3e Cie du 1er BEP pour nettoyer des tranchées de départ en soutien et récupération de DOMINIQUE 6. Après avoir franchi en colonne le talweg qui sépare ELIANE 2 et EELIANE 4, 200 mètres de tranchées sont nettoyées au lance flamme et rebouchées avec l’aide des chars du peloton ROUGE. Les chars sont sous la menace du Mont Chauve. Tirs de mortiers, repli.

11 h 00

Eléments de protection (Tirailleurs Marocains) à Ban Loi sérieusement attaqués par VM venant de l’est.

Le peloton Bleu ayant rapidement recomplété interviennent sur la RP 41 vers DOMINIQUE 2 pour assurer le recueil de la 4e Cie du 5e BPVN qui abandonne DOMINIQUE 6 et la 3e Cie du 8e Choc qui vient de faire du rebouchage de tranchées au Nord de DOMINIQUE 1 et à l’est de DOMINIQUE 2. Des tranchées non défendues sont occupées sans combats mais d’autres doivent être prises d’assaut. Le Vietminh répond par de violents bombardements par mortiers et artilleries. Les combats s’intensifient pendant l’après-midi avec l’arrivée de nombreux combattants Vietminh. 2 tués – 6 blessés.

Mission photo aérienne HV330, Diên Biên Phu, Tuan Giao, Tuan Chau, ERB 26 pour mapping, 452 photos, ordre 67/EO, résultat partiel.

Des patrouilles trouvent contact à 150 m des barbelés d’HUGUETTE 6.

15 h 00

Le 8e BPC commence à reculer. La 2e et 3e Cie ont à braver le feu lors de la retraite par la ravine qui sépare DOMINIQUE 2 d’une colline non identifiée à l’est qui a été conquise le matin. Ils ont de fortes pertes malgré l’aide du peloton BLEU qui vient d’aider le I/4e RTM à ouvrir la route d’ISABELLE plus tôt dans la journée. Le 8e BPC à 16 tués dont un lieutenant et 57 blessés.

Visite à Muong Saï du général LAUZIN (commandant l’aviation en Indochine) et du médecin-colonel ALLEHAUT (directeur du service de santé Air en Extrême-Orient).

La connaissance par le Vietminh des manœuvres et des procédures de l’hélicoptère et l’observation directe des DZ leur permettent de prendre les appareils sous le feu en moins de 5 secondes interdisant les embarquements.

Les équipages sont soumis à un travail intensif se trouvent dans un état de fatigue et de dépression. Des repas rapides rarement un lit mais des civières ensanglantées À Muong Saï ils utilisent des caisses de munitions pour table et mangent avec leurs doigts les mécaniciens devant tailler des fourchettes dans des planches en bois.

La perte de l’appareil de l’adjudant-chef BARTIER, considéré comme un as de l’hélicoptère, a fini de démoraliser les personnels.

Par l’épuisement certains pilotes sont irrécupérables avant plusieurs mois de repos. Ce qui ne sera pas réalisé pour certains. 

Conclusion de l’étude : Ce détachement n’est pas en état actuellement de remplir sa mission.


Le général LAUZIN évoque la possibilité de tenter des évacuations sanitaires de nuit. À titre expérimental, deux vols seront tentés au-dessus de la piste.

Les pilotes ont très peu d’expériences de nuit sur hélicoptères.

Les Dakota chargés de touques de 20 litres de napalm attaquent les lieux présumés des concentrations Viêt-minh (opération Vénus du 25 mars).

HUGUETTE 7 est continuellement harcelée depuis les anciennes ANNE-MARIE. Le 8e Choc  attaque sur la face nord-est  en avant de ELIANE 1 et  DOMINIQUE 2 pour reboucher les tranchées Viets. Le 8e BPC perd 16 hommes tués dont le lieutenant Michel GARROUTEIGT et 57 blessés à l’infirmerie.


Bilan du 25 mars

Pertes amies :

  • Tués : 20 dont lieutenants GARROUTEIGT et RAYMOND, aspirant Canton.
  • Blessés  : 77 évacués.

Pertes VM :

  • Tués : 15 tués.
  • 4 PM et 6 fusils récupérés.
  • Autres pertes plus nombreuses, certaines par tir d’artillerie et mortiers.

 

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour
    merci pour ces infos, mon grand père LE GUENNEC André sergent chef, est mort le 25 mars à Dominique 2, il était au 8 BPC, je cherche toutes informations sur lui et son parcours.
    merci pour ce travail de mémoire.
    Corinne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB