mardi 19 mars 2024

La médecin en chef Mura, chercheuse à l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), récompensée par l’Académie nationale de médecine

Le 17 décembre 2019, l’Académie nationale de médecine a récompensé la médecin en chef Mura pour ses travaux sur la caractérisation des génomes défectifs de la plateforme vaccinale rougeole et l’intérêt qu’ils présentent pour le développement d’un vaccin antipaludique. Ces travaux de recherche menés en collaboration avec l’Institut Pasteur visent à développer une stratégie vaccinale antipaludique en utilisant le virus de la rougeole.

Florence Parly, ministre des Armées, félicite la lauréate : « cette récompense montre deux choses : l’excellence des travaux de la médecin en chef Mura mais aussi l’exigence du Service de Santé des Armées en matière académique. Je suis très fière de la contribution des Armées à des causes aussi importantes ».

L’essor de la génétique a permis le développement du vaccin contre la rougeole et ouvert de nouvelles perspectives pour la prévention d’autres maladies comme le paludisme, maladie tropicale meurtrière, pour laquelle aucun vaccin n’est disponible. L’impact sanitaire du paludisme est majeur pour les forces françaises car elles sont régulièrement déployées dans des zones touchées par cette maladie.

Les travaux de la médecin en chef Mura s’inscrivent dans les programmes de recherche sur les risques biologiques de l’IRBA, établissement du Service de Santé des armées, déjà labélisé centre national de référence par l’Agence nationale de santé publique pour certaines maladies virales, parasitaires et bactériennes.


Ci-dessous, une vidéo de présentation de l’IRBA de février 2017.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB