vendredi 29 septembre 2023

HISTOIRE : Chronique culturelle du 13 janvier

13 janvier 1751 : création de l’École Militaire (Paris)

Sur une idée du maréchal de Saxe, le roi Louis XV fonda par l’édit du 13 janvier 1751 « une école militaire, pour le logement, subsistance, entretien et éducation dans l’art militaire, de cinq cents jeunes gentilshommes de notre Royaume »… Sa construction, faute de moyens, fut très laborieuse. Les travaux ne commencèrent qu’en 1753 ; ils furent arrêtés en 1760, reprirent en 1768 sur un plan totalement nouveau présenté à Choiseul et réalisable par tranches. La première pierre en fut symboliquement posée le 1er juin 1769.


13 janvier 1809 : bataille d’Ucles (Espagne).

Le général Victor écrase les débris de l’armée d’Andalousie commandée par le général Venegas qui est tué durant la bataille. Il fait 12 000 prisonniers avec 30 drapeaux et toute l’artillerie.


13 janvier 1842 : fin de la bataille de Gandamak. (Afghanistan).

Le Dr Brydon se présente aux avant-postes de Jalalabad, seul survivant d’une colonne de 16 000 (hommes, femmes et enfants) dont 700 Britanniques, ayant évacué Kaboul le 6 janvier pour gagner l’Inde par la Khyber pass. Durant une semaine, le détachement britannique est harcelé jusqu’à destruction totale par les tribus locales.

Gandamak


13 janvier 1898 : « J’accuse … ! ».

Emile Zola, adresse une lettre publique au Président de la République pour contester la condamnation pour trahison du capitaine Dreyfus. Les nombreuses anomalies décelées dans cette affaire poussent l’écrivain à s’engager publiquement et risquer sa réputation. La lettre est publiée par le journal l’Aurore. Georges Clemenceau y est journaliste et apporte son soutien à Zola.


13 janvier 1908 : premier vol officiel en boucle (Issy-les-Moulineaux).

L’aviateur français, Farman, réalise le premier vol contrôlé en circuit fermé d’1 km, à bord d’un biplan Voisin, au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux.


13 janvier 1915 : opération décidée sur les Dardanelles (Londres).

Alors que le front du Nord-Est ne bouge plus et que l’espoir de percer de manière décisive s’affaiblit, les Britanniques (plan Churchill-Carden) conçoivent une opération de contournement des Empires centraux visant l’Empire ottoman. Une force navale alliée doit forcer le passage des Dardanelles et débarquer à terre un contingent. L’opération sera un échec coûteux car mal préparée.

Lire l’article de Julie d’Andurain montrant que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’influence britannique en Méditerranée à la Première Guerre mondiale. 


13 janvier 1934 : mort du héros de Fachoda (Paris).

Le général de division J-B Marchand meurt à 71 ans à Paris après une carrière militaire riche en aventures. Enfant d’une famille modeste qui ne peut lui payer des études en rapport avec ses capacités, il s’engage dans l’infanterie de marine où il est très vite remarqué et passe rapidement lieutenant. Il sert dans presque toutes les contrées de l’Afrique Occidentale Française (aujourd’hui, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire, Mauritanie, …) montrant un goût prononcé pour l’exploration des contrées inconnues tout en prouvant ses aptitudes guerrières (Koundian, Diéna,…). Son exploit le plus célèbre : de 1896 à 1899, avec 12 cadres et 150 tirailleurs, il traverse l’Afrique équatoriale depuis les rives du Congo jusqu’au Nil blanc au Soudan (6 000 km). Il devance les Britanniques et les attend à Fachoda où arrivent Kitchener et son armée. Sur ordre du gouvernement français, Marchand quitte les lieux. Durant la Première Guerre mondiale, il est rappelé dans l’armée (il rejoint la vie civile en 1905) et termine général de division. Blessé à de multiples reprises au front, il est l’une des figures les plus marquantes des troupes coloniales.

Fachoda


13 janvier 1942 : opération Paukenschlag ou Drumbeat (côte Est des Etats-Unis).

Les sous-marins allemands attaquent les convois américains sur la côte Est des États-Unis. Décidé à prouver à ses alliés japonais que sa déclaration de guerre aux USA (11 décembre 1941) n’est pas que formelle, Hitler donne l’ordre à l’amiral Donitz d’ouvrir la chasse. 5 U-Boot de type IX coulent 25 navires américains en trois semaines. Les Américains se ressaisissent à partir de l’été mais perdent plus de 600 unités.

U-Boat


13 janvier 1942 : Le pilote allemand Helmut Schenk fait la première utilisation d’un siège éjectable sur le prototype Heinkel He 280.


13 janvier 1942 : premier vol du Sikorsky (USA).

« Le Sikorsky XR-4, le premier hélicoptère de l’US Air Force, effectue son premier vol avec son concepteur, Igor Sikorsky aux commandes ». LCL Pierre B. (CFA).


13 janvier 1993 : signature de la convention sur l’interdiction des armes chimiques (Paris).

La CIAC interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques. 165 pays l’ont signée et ratifiée, 190 l’ont signée sur les 197 Etats répertoriés.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB