Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Avec la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel a pris de plus en plus d’importance. Il est en effet considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres parce qu’il émet moins de carbone, soit environ 50% de moins que le charbon. La consommation …

Print Friendly, PDF & Email

En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …

Print Friendly, PDF & Email

Les territoires situés en Irak (Mésopotamie), en Syrie, en Palestine et en Transjordanie sont ainsi redistribués et remodelés. (Larousse).

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le 23 octobre 1983, 6h30 du matin : un double attentat frappe la Force multinationale de sécurité à Beyrouth. En quelques secondes, 241 marines américains et 58 parachutistes français sont tués. Le poste Drakkar, occupés par les paras du 1er RCP, vient de subir la frappe la plus terrible contre l’armée française depuis les affrontements de …

Print Friendly, PDF & Email
1 0

Les théâtres d’opération d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes et multiplient en cas de crise internationale les risques d’effets non contrôlés, ce que tout dirigeant raisonnable veut éviter. Le Moyen-Orient et en particulier l’Iran est à ce titre un bon exemple qui permet de réfléchir sur la guerre hybride. En effet, le coût des …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Publié aux Éditions Complicités en mai 2019, cet ouvrage analyse la réflexion de David Galula, théoricien militaire français oublié puis (un peu) mis en lumière par nos conflits contemporains, d’abord en Afghanistan et par le général américain Petraeus. Il associe l’analyse du contexte historique de la contre-insurrection, les réflexions sur l’insurrection et la contre-insurrection d’hier …

Print Friendly, PDF & Email
0 0