mardi 5 mars 2024

Septembre 1917 : Les mutins russes de la Courtine

Avec Alexandre Sumpf, maître de conférences en Histoire contemporaine, chercheur associé au CERCEC.

Émission initialement diffusée le 18 septembre 2017.

La mutinerie des soldats russes à La Courtine a eu lieu à l’été 1917, pendant la Première Guerre mondiale au camp militaire de la Courtine, dans le département de la Creuse au sein du corps expéditionnaire russe en France. C’est une manifestation du refus croissant de la guerre et de la perte d’autorité du gouvernement provisoire russe d’Alexandre Kerenski, fidèle à l’alliance franco-russe, quelques mois avant la révolution d’Octobre.

À la suite de la révolution de Février et face à la faible considération qu’ont les Français pour leur rôle dans la guerre, environ 9 000 soldats russes refusent le combat et installent dans le camp un embryon de « république soviétique » tout en réclamant leur retour en Russie.

 

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB