lundi 16 mai 2022

VG1-5 (MP507) – Une carabine pour les derniers jours du Reich

Le 18 octobre 1944, l’Allemagne lance une mobilisation générale en réaction à l’avancée des alliées et de l’URSS afin de défendre le Reich. Suite à l’attentat manqué contre Hitler en juillet 1944, le Führer va décider que ce soit directement le parti national-socialiste qui prenne en charge le Volkssturm et non pas l’armée à qui il ne fait plus vraiment confiance.

Le parti va également s’occuper de l’armement de cette milice avec le projet « Primitiv-Waffen-Programm » avec le développement d’armes simples et rapides à produire. Parmi ces armes « primitives », il y avait l’arme développée par l’entreprise Gustloff dont la désignation officielle était MP507. Sa qualification en tant que VG1-5 est techniquement erronée et proviendrait d’une erreur de la part des Américains lorsqu’ils étudiaient la documentation de cette arme.

Ce MP507 ou VG1-5 avait pour rôle d’être une carabine rapide à produire et qui utilisait le 8 mm court comme le StG44, d’ailleurs les chargeurs sont les mêmes. Pour simplifier la production, on va évidemment utiliser de la tôle emboutie pour la carcasse et le mécanisme va être grandement simplifié car on va abandonner le mécanisme de verrouillage avec une culasse basculante du Sturmgewehr pour une culasse non calée avec un système de retardement de la culasse par l’évacuation des gaz. Ces armes seront produites à partir de janvier 1945 et seulement 10 000 exemplaires seront fabriqués.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB