A l’occasion du colloque « 50e anniversaire des forces aériennes stratégiques et la dissuasion au 21e siècle » à l’École militaire, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé que le contrat pour l’acquisition de 12 avions Multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) est prêt à être notifié.
Préparé par la Direction générale de l’armement (DGA), le contrat vers Airbus Defence and Space couvre également l’acquisition des systèmes de soutien et de formation associés (rechanges, outillages, outils de simulation…) et des premières années de soutien et de formation. Le montant du contrat est d’environ 3 milliards d’euros. Conformément à la Loi de programmation militaire, la livraison du premier appareil est prévue en 2018, celle du second en 2019. Les livraisons se poursuivront ensuite au rythme de 1 à 2 appareils par an.
« Notre volonté de moderniser la composante aéroportée de la dissuasion se concrétise avec ce contrat pour l’acquisition de 12 avions MRTT. » a indiqué Jean-Yves Le Drian. « Au-delà de cet engagement stratégique du Président de la République réaffirmé dans le Livre blanc et la Loi de programmation militaire, ce sont les capacités de transport à longue distance et d’évacuation sanitaire qui sont assurées sur le long terme ».
Expliquant les missions futures de ce MRTT (ravitaillement en vol, transport de personnel et de fret, relais de renseignement et évacuation sanitaire de blessés graves en cas de situation de crise, le ministre a précisé : « Le nom qui a été retenu est « Phénix », Airbus A330 « Phénix ». Ce choix n’est pas anodin. Il vient souligner la volonté d’associer le caractère légendaire de cet oiseau mythique avec un avion qui représente une avancée remarquable à tous les niveaux de performance. Ce sont de beaux et grands défis qui attendent les futurs équipages. »
Ces avions sont réalisés à partir d’A330-200 assemblés par Airbus à Toulouse. Le projet fait intervenir Thales Avionics pour la conception et la réalisation du système avionique ainsi que Rolls Royce pour la fourniture des moteurs Trent 700. Outre la France et le Royaume Uni, le MRTT compte 4 clients export. C’est d’ores et déjà un succès commercial européen.
Dans une longue course, il y a toujours des jalons:
https://air-cosmos.com/article/l-armee-de-l-air-recoit-son-troisieme-et-dernier-airbus-a330-200-63594
Il me semble qu’avec la guerre dn Ukraine, les autorités françaises ont fait le choix pour l’armée de l’air de la doter de 20 A 330 MRTT en tout.
http://www.paxaquitania.fr/2022/03/vers-une-flotte-de-20-ravitailleurs.html
Il fallait un minimum de 8 A 330 MRTT pour faire quelque chose dans le Pacifique, comme on le verra prochainement:
http://www.paxaquitania.fr/2019/07/un-force-de-20-rafale-dans-le-pacifique.html
Hâte de voir les Rafale présents en nombre, en Indo-Pacifique, grâce aux A 330 MRTT Phénix:
http://www.paxaquitania.fr/2019/07/un-force-de-20-rafale-dans-le-pacifique.html
Avec la guerre en Ukraine, on parle désormais de 20 avions ravitailleurs pour l’armée de l’air et de l’espace:
http://www.paxaquitania.fr/2022/03/vers-une-flotte-de-20-ravitailleurs.html